NILUFAR met à votre service son expertise au service du bien-être et de la santé animale, pour vous accompagner à...
Menu du blog
Rechercher dans blog
Tags de blog
Pas d'images en vedette
Vous détenez un coin de verdure inexploité ? Vous aimeriez le mettre en valeur ? Apportez une nouvelle dimension à votre extérieur en réalisant un bassin de jardin ! En plus de participer à l'élaboration d'un cadre idyllique et reposant dans lequel vous pourrez profiter de nombreux effets sonores et visuels à l’image d’un oiseau sauvage se désaltérant, ce point d'eau artificiel fournira un habitat propice au développement de la faune et de la flore ambiante. Une façon originale de faire vivre votre jardin en maintenant une biodiversité riche et en lui apportant du cachet. Si vous souhaitez entreprendre ce projet et que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit !
Enthousiaste et déterminé, vous souhaitez commencer au plus vite vos travaux de conception du bassin ? Bien ! Mais avant cela, il est important de se poser certaines questions incontournables qui vous éviteront bien des tracas. « Anticipation » est ici le maître mot pour s'assurer que votre futur aménagement extérieur correspond réellement à vos besoins, et ainsi transformer votre projet en réussite !
À quel endroit dois-je installer mon bassin de jardin ? Choisissez la localisation de votre futur bassin avec soin, et sur la base de critères bien définis. L'implantation du bassin doit être pensé pour s'inscrire dans la durée. Une fois mis en place, il pourra difficilement être déplacé au risque de perturber l'équilibre de l'écosystème qu'il abritera et de devoir engager des moyens financiers et humains conséquents.
Voici quelques critères qui vous aideront à définir l'emplacement de votre bassin :
Quelle forme dois-je donner à mon bassin de jardin ? Le choix de la forme de votre point d'eau doit être fonction de l'environnement dans il se situe. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : le bassin préformé, la construction personnalisée aux contours irréguliers, géométriques ou mixtes. Ainsi, si vous envisagez d'aménager un bassin préformé, vous devrez vous cantonner à ce que le marché propose (carré, rond, rectangle, en L, en T, etc.). En revanche, si vous optez pour un bassin avec une bâche, la forme dépendra surtout de votre imagination et de la profondeur voulue.
La conception et la décoration du bassin vont principalement dépendre du style que vous souhaiterez donner à votre jardin : contemporain, zen ou rustique. Les bassins de forme géométrique paraissent moins naturels et sont plus abruptes. Ce sont ceux qui présentent le meilleur rapport entre surface d’eau visible et profondeur, mais leur végétalisation est plus difficile. Elles sont idéales pour les jardins modernes aux lignes épurées. Les bassins de forme irrégulière présentes quant à elles un style plus authentique. La création de pentes douces et de plages de galets ou de gravier couplé à l'ajout d'une végétation semi-aquatique accentuera une atmosphère zen et conviendra parfaitement pour les jardins japonais, rustiques, anglais ou cottages qui ont pour but d'imiter la nature.
Les bassins aux formes mixtes disposent d'un côté géométrique conçu pour pouvoir s’appuyer sur une terrasse et d'un côté irrégulier avec des contours plus souples pour une apparence appréciée de tous qui saura s'adapter à tous les types de jardin. Éviter les formes complexes qui peuvent être difficiles à réaliser et qui ne sont pas toujours très esthétiques. La forme de votre bassin de jardin devra également intégrer une partie adaptée aux profondeurs et prendre en compte la taille, la présence ou non de plantes et/ou d'animaux et le budget nécessaire aux équipements et au traitement de l'eau dans sa conception.
Quelle taille vais-je donner à mon bassin de jardin ? La taille doit être déterminée en fonction de l’espace disponible et de l'importance que vous souhaitez lui conférer vis-à-vis de l'ensemble des autres éléments du jardin. La conception sera différente si vous souhaitez réaliser un nouveau plan d'eau décoratif au fond de votre jardin ou construire la pièce maîtresse de votre aménagement extérieur.
Plus la taille est importante et meilleur sera l'équilibre biologique de votre bassin. Si vous désirez mettre en place un petit point d'eau décoratif, privilégier les bassins sans poissons. Si vous préférez construire un bassin d’ornement plus étendu, comptez une profondeur minimale de 50 cm pour limiter l’influence de l'ensoleillement sur la température de l'eau. La création de berges en pente douce intégrant des paliers à différentes profondeurs vous permettra de répondre aux besoins des végétaux semi-aquatiques ou aquatiques. Si vous souhaitez également y ajouter des poissons, la profondeur minimale du bassin devra être de 80 à 100 cm pour des poissons rouges et 120 à 150 cm pour des koïs. Cette profondeur permettra à vos poissons de se protéger contre les prédateurs, et de résister aux températures basses, notamment durant l’hiver.
Un bassin de petite taille et peu profond sera plus facile à intégrer dans son jardin. Peu couteux en temps et en moyen, il présentera l'avantage d'une installation plus simple et d'un aspect attrayant. Cependant, avec un volume d’eau restreint, il aura davantage de difficultés à résister aux variations de températures causées par la saisonnalité. Un bassin de grande taille apparaîtra comme plus naturel mais devra comporter une zone profonde de plus d’un mètre et une surface d'environ 25 m3.
Quels poissons ou végétaux vais-je mettre dans mon bassin de jardin ? Si vous ne savez pas encore quelles espèces mettre dans votre bassin, et que vous vous dites que vous y penserez une fois les travaux terminés, sachez que vous prenez un risque. La présence d'animaux et de plantes aura une incidence directe sur sa conception.
Le bassin mixte n'étant ni un bassin purement biotope, ni un bassin pour carpes koïs, il peut être composé de plantes marécageuses, de végétaux et de poissons. Il devra donc prendre en compte les besoins spécifiques, les comportements et les modes de vie de chaque espèce pour assurer un équilibre biologique optimal.
Pour une plantation réussie, le choix des végétaux sera fait en fonction de la profondeur et des différentes zones présentes dans votre bassin. Les zones humides situées près de berges abriteront des plantes telles que les séneçons des marais, les gunneras, les iris des marais, les iris de Sibérie ou les orchidées des marais. Les zones marécageuses recouvertes d'au moins 10 cm d'eau seront plus adaptées à certaines plantes comme les cressons des fontaines, les trèfles d’eau, les menthes aquatiques, les roseaux ou les renouées aquatiques.
Pour les eaux plus profondes, privilégiez les lotus, les nymphéas, les thalias, les calthas ou les massettes. Les plantes aquatiques serviront à oxygéner l’eau, à éviter le verdissement de l'eau ou les blooms planctoniques et à épurer l'eau des nitrates et des phosphates. Pensez à ajouter à votre bassin quelques plantes flottantes ou oxygénantes telles que les aloès d’eau, les châtaignes d’eau, les azollées ou les potamots.
Le choix des espèces de poissons de bassin se fera majoritairement en fonction du volume d'eau disponible et de la profondeur du point d’eau le plus bas. Poissons rouges, de mélanote, komis, tanche rouge, koïs, notropis chrosomus, esturgeons, myxocyprinus asiaticus... il existe toutes sortes de poissons de bassin qui ont chacune leur spécificité. Certains creusent le fond ou se reproduisent rapidement et d’autres mangent les plantes ou se camouflent. En phase de nourrissage, les poissons remonteront naturellement à la surface. La mise en place d’une protection supplémentaire contre la menace que peut représenter un chat ou un héron est donc bienvenue.
Un bassin peut abriter un nombre déterminé de poissons sans impacter son cycle biologique. Comptez en moyenne 1 kg de poisson pour 1m3 d’eau. Plus il y a de poisson dans le bassin et plus la quantité de déchets sera importante. Si la quantité de poissons dépasse la capacité du filtre, le bassin pourra se retrouver avec des problèmes d’algues, une mauvaise oxygénation ou un encrassement du filtre. La vitesse de reproduction est donc un élément à prendre en compte lors de la sélection de vos poissons. De même, le choix des équipements (stérilisateur UV, aérateur et filtre) devra correspondre aux besoins de votre bassin pour conserver une eau oxygénée, claire et sans algues.
Pour plus d'informations sur la réalisation de votre bassin, rendez-vous dans l'un de nos six magasins pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils pour mener à bien votre projet !