NILUFAR met à votre service son expertise au service du bien-être et de la santé animale, pour vous accompagner à...
Menu du blog
Rechercher dans blog
Tags de blog
Pas d'images en vedette
NILUFAR met à votre service son expertise au service du bien-être et de la santé animale, pour vous accompagner à...
Les oiseaux sont des êtres très sensibles, fondamentalement sociaux et extrêmement curieux. Pour les rendre heureux,...
Le gris du Gabon invite au voyage et à l’exotisme. Sociable et intelligent, ce perroquet au plumage gris originaire...
La fin des températures hivernales marque l'arrivée de belles journées printanières. Le changement de saison est un...
Vous détenez un coin de verdure inexploité ? Donnez une nouvelle dimension à votre extérieur en réalisant un bassin !...
Pas d'images en vedette
Le chat est un animal très propre, force est de constater qu’il passe de nombreuses heures à effectuer sa toilette. De ce fait, son hygiène est primordiale.
Ainsi, le choix de la litière peut s’avérer cornélien.
En effet, si votre chat n’aime pas sa litière, il devient malpropre et fait ses besoins partout ailleurs dans le logement.
Face aux nombreuses références et marques existantes sur le marché de la litière, il est légitime de se retrouver en proie au doute.
C’est pourquoi NILUFAR met à votre service son expertise au service du bien-être et de la santé animale, pour vous accompagner à dénicher la meilleure litière qui saura à la fois satisfaire les exigences de votre chat-majesté mais également répondre à vos contraintes personnelles en termes de facilité d’entretien, résidus, budget, etc.
Le choix de la litière : la garantie d’une bonne cohabitation.
On distingue 3 catégories de litières, à savoir : végétale, minérale et issue de la silice.
Chaque catégorie - en plus d'absorber l’humidité qui émanent à la fois de l’urine mais également des selles de votre animal à des degrés différents - a ses avantages et inconvénients.
De plus, ces catégories peuvent être proposées sous leur forme brute ou agrémenter de diverses options comme par exemple du parfum, un indicateur coloré de l’état de santé de l’animal, etc.
Biodégradable, ce substrat 100% biologique est respectueux de l'environnement et peut donc sans soucis être éliminées dans les toilettes !
La litière végétale est élaborée à partir de différents matériaux tels que :
Une étude réalisée par le laboratoire du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon révèle que les poussières respirées pourraient aggraver ou même provoquer des pathologies inflammatoires pulmonaires à la fois chez l’animal et l’homme.
Pour éviter poussière et particules et donc tout problème de santé, il est préférable de choisir une litière végétale, qui n’en dégage que très peu, contrairement aux litières d’argiles et de silice.
L’inconvénient principale de la litière naturelle est que sa capacité d'absorption est moins importante que d'autres litières comme par exemple, celle réalisée à partir de silice.
Un changement de litière plus fréquent devra par conséquent être observé pour maintenir une bonne hygiène du bac ou de la maison de toilette.
“Un anti-agglomérant est une substance qui limite l'agglutination des particules dans un produit en poudre et ainsi assure sa fluidité.”
La particularité de la litière agglomérante réside dans sa capacité à former des blocs solides au contact des liquides, ce qui se révèle pratique à nettoyer !
Cette typologie de litière nécessite un entretien quotidien, en retirant les blocs formés puis en ajustant le niveau avec une petite quantité de litière fraîche.
La COSYCAT
La CAT FRESH
Les litières végétales sont réalisées à partir de matières premières naturelles et biodégradables et peuvent donc sans soucis, une fois souillée, être réinvesties en seconde vie comme un engrais pour les plantes.
La litière minérale - sous forme de petits cailloux - est produite à partir :
La litière minérale est reconnue pour être le substrat le moins chère du marché et donc la plus accessible mais également pour ses très bonnes capacités d'absorption des liquides.
Non-biodégradable car ce substrat ne peut pas être traitée ou recyclé et devra être jeté aux ordures ménagères.
Par ailleurs, ce substrat ne permet pas de masquer toutes les émanations provenant de la litière usée et nécessitera un nettoyage plus régulier.
<span xml:lang=