Le cycle de l'azote
Pour qu’un aquarium et un bassin puissent fonctionner parfaitement, sans problème de déséquilibre, de maladies ou d’entretien conséquent, il est impératif de laisser se mettre en place un processus biologique naturel appelé « cycle de l’azote » dès l’installation.

L’azote est l’élément essentiel à toute vie biologique, il est présent dans l’aquarium sous forme d’ammoniac, de nitrites et de nitrates (NH3/NO2/NO3).
Ammoniac (NH3/NH4)
Le test NH3/NH4 permet de savoir si le filtre biologique fonctionne et si le cycle de l’azote démarre correctement. Le pH doit également être suivi, en le testant à chaque fois à la même heure, car l'acidité influence la toxicité de l’ammoniac.
Nitrate (N03)
Les nitrates doivent également être vérifiés régulièrement : c’est le test NO3. Une trop grande teneur en nitrate est en effet susceptible de provoquer du stress chez les poissons et d’affaiblir leurs défenses immunitaires. À l'inverse, son absence limite la croissance des plantes.
Idéalement, la concentration en nitrates doit rester inférieure à 50 mg/l pour les poissons et entre 5-10 mg/l pour les plantes. Pensez à faire cette vérification une fois par mois.
Nitrite (NO2)
Il est conseillé de contrôler la concentration en nitrites au démarrage de l’aquarium et 3 jours après chaque modification du milieu aquatique (eau, sol, filtration, ...). C’est ce que l’on appelle le test NO2.
Il doit être le plus faible possible, voire égal à zéro. Au-delà de 0.20 mg/l, la santé de vos poissons est en danger.