Faut-il mettre un manteau à son chien ?

Faut-il mettre un manteau à son chien ?

Posté par: Loic Feisthauer Dans: Guide chiens Le:

L’hiver arrive, et nous avons tous sorti de nos armoires nos manteaux chauds et grosses doudounes ! 

Et nos toutous alors ? Ils n’en ont pas besoin avec tous ces poils, si ? 

Et bien si ! Même s’ils ont des poils, les chiens peuvent souffrir du froid. Imaginez que vous marchez pieds nus sur le bitume, et pensez à leurs coussinets sur le sol gelé. Mais il n’y a pas qu’au niveau des pattes, le ventre et le thorax sont aussi très exposés au froid, car proches du sol. Et comme nous, ils ne sont pas à l’abris des pneumonies, bronchites ou encore gastrites.

Quand faut-il mettre un manteau à notre chien ? 

Ce n’est pas tellement la température extérieure qui importe pour déterminer quand un chien a froid. 

Certains chiens et certaines races sont plus vulnérables. C’est le cas par exemple des chiots, des veux chiens et des chiens convalescents. Les petites races (Chihuahua, Teckel, Bichon…) et les chiens à poils courts, sans sous-poils ou nus (Doberman, Boxer, Lévrier…) sont également plus sensibles au froid. 

« Les petites races notamment ont besoin de ralentir la déperdition calorique, car le froid augmente les risques de tomber malade : soit directement, par hypothermie, ou indirectement, en fragilisant le système immunitaire », explique le Dr Stéphane Tardif, vétérinaire comportementaliste. 

Donc si votre chien refuse de se promener en sentant le froid, se met à trembler une fois dehors, qu’il lève une patte après l’autre pour réduire le temps de contact avec le sol froid ou qu’il se met en boule pour garder sa chaleur, vous allez pouvoir lui offrir un manteau ! 

Quel manteau pour notre animal de compagnie ? 

Manteaux, doudounes, pulls, imperméables, polaires, parkas etc. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les utilités ! 

Il y a cependant plusieurs critères à respecter : 

  • Le manteau doit être adapté à la taille et la morphologie du chien. Un lévrier n’aura pas le même style de manteau qu’un bouledogue. C’est pourquoi il est important de lui essayer avant de l’acheter.
  • Le chien doit pouvoir se mouvoir facilement avec le manteau sur le dos. Pour les mâles, il faut également penser à l’espace entre le tissu et le « zizi », afin qu’il ne se salisse pas. 
  • Prendre en compte la matière. Les manteaux imperméables doublés ou rembourrés sont en général l’idéal pour les balades sous la pluie ou la neige afin de rester bien au chaud et au sec. Il existe également des manteaux « combinaisons » qui couvrent les pattes.
  • Facilitez-vous la vie avec un manteau simple à enfiler. Il existe des manteaux avec des ouvertures sur le dos ou au niveau de la nuque afin de pouvoir faire passer l’anneau du harnais ou du collier. Vous pouvez également en trouver avec des harnais déjà intégrés.
  • N’oubliez pas d’habituer progressivement votre loulou et de le féliciter. Les balades avec ou sans manteau doivent rester un moment agréable pour tout le monde

Écrit par :

Jade Daumas

Conseillère Nilufar St-Louis