L'oiseau de la nature face à l'hiver

L'oiseau de la nature face à l'hiver

Posté par: Loic Feisthauer Dans: Guide animaux de la nature Le:

Pensez-vous aux oiseaux de la nature durant l’hiver ?

En 44 ans, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60% d’après un rapport émis par le WWF. Les oiseaux sauvages font parties de ces espèces qui doivent être préservées.

Les oiseaux de la nature sont des espèces sauvages présentes dans nos jardins. Ils sont divisés en trois grandes familles : les granivores, les insectivores et les omnivores.

  • Les granivores sont des oiseaux qui se nourrissent principalement de graines (verdiers d’Europe, moineaux, chardonnerets, etc.).
  • Les insectivores quant à eux se nourrissent majoritairement d’insectes et adaptent leur alimentation durant les mois les plus froids (merles, grives, rouges gorges, etc.).
  • Les omnivores sont des oiseaux qui mangent aussi bien des insectes que des graines (mésanges, sittelles, accenteurs mouchets, etc.).
oiseaux-de-la-nature

Nourrir les oiseaux sauvages pendant l’hiver

Durant les périodes de grands froids, la raréfaction de la nourriture (insectes, fruits, baies) oblige les oiseaux à adapter leur régime alimentaire. Il peut être utile d’aider les oiseaux de votre jardin à se nourrir convenablement de fin octobre à mi-mars. Pour favoriser leurs chances de survie, il faut les nourrir avec une alimentation riche en lipides. Les boules de graisses et les mélanges de graines apportent les calories nécessaires aux oiseaux pour maintenir leur température corporelle afin de résister au froid. Les graisses, qui sont mangées par la quasi-totalité des oiseaux, permettent de pallier la pénurie d’insectes ou de larves de fin septembre à début avril.

Les abreuvoirs en hiver

L’eau peut être difficile d’accès pour les oiseaux à cause du gel. Pour étancher leur soif, ils devront dépenser de l’énergie à faire fondre la neige. En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages changent de régime alimentaire en se nourrissant majoritairement de graines qui ne contiennent que peu d’eau. L’abreuvoir est un moyen de les aider à pallier leurs besoins. 

La mangeoire : un accessoire pour l’alimentation des oiseaux

La mangeoire permet de distribuer de la nourriture aux oiseaux. Elle doit être installée à partir de septembre et jusqu'à fin mars en fonction des régions et de l'arrivée du froid. Le nourrissage des oiseaux doit se faire de préférence tôt le matin et le soir pour leur permettre de résister au froid et de profiter d'une nourriture énergétique et abondante. La mangeoire doit être installée à une distance raisonnable du nichoir et idéalement en hauteur afin de les protéger de certains prédateurs (chats, chiens, etc.). 

mangeoires-oiseaux

Le Nichoir : un abri idéal pour les oiseaux en liberté

Le nichoir sert d’abri pour les oiseaux tout au long de l’année. Il lui permet de se protéger du froid, de pondre des œufs et d’élever ses petits jusqu’à leur envol durant l’été. Il est conseillé de placer le nichoir en automne afin que les oiseaux le repère pour la création du nid au printemps. Le nichoir doit être vide. Entreposer de la nourriture dans le nichoir pourrait rebuter les oiseaux à s’y installer. Ils rempliront le nichoir avec les éléments de son choix : plumes, brindille, mousse etc.

Retrouvez sur notre boutique tous nos accessoires et produits alimentaires pour les oiseaux de la nature.

Voir nos produits