Pourquoi faut-il des jouets pour vos becs crochus & becs pointus ?

Pourquoi faut-il des jouets pour vos becs crochus & becs pointus ?

Posté par: Pierre Wustmann Dans: Guide Oiseaux Le:

Les oiseaux sont des êtres très sensibles, fondamentalement sociaux et extrêmement curieux et joueurs. Il est important, pour les rendre heureux, de leur offrir des occupations variées et en accord avec leurs activités naturelles. L’ennui est pour eux le pire des ennemis : il peut conduire à de nombreux troubles comportementaux (piquage, dépression…) 

Nilufar propose un vaste choix de jouets. Voici un petit guide pour bien choisir et faire bon usage. 

Découvrir notre sélection de jouets pour oiseaux

La variété & le changement : lutte efficace contre l’ennui 

Il est important de se constituer, au fil de ses achats, une collection diverse et variée de jouets aux différents mécanismes. Changer régulièrement les jouets est un excellent moyen d’occuper votre compagnon à plumes : il ne s’ennuiera jamais, découvrira de nombreux jeux, satisfaisant ainsi ses instincts curieux. 

Pour les becs crochus : Détruire, découvrir et résoudre des problèmes

Calopsittes, perruches et perroquets sont munis d’un bec flexible et puissant qu’ils aiment occuper en détruisant et en palpant des matières nouvelles. Ces animaux découvrent et appréhendent le monde avec leurs becs. 

Ce sont des destructeurs dans l’âme. Vous serez surpris de voir le zèle et l’énergie qu’ils investissent à sortir les fils des cordes, à déchiqueter le bois, les brindilles, à faire des confettis d’un morceau de papier. 

Les perroquets préféreront les gros morceaux de bois qui leur résistent un peu mais aussi les jeux d’intelligence : dérouler le papier, faire tomber leurs graines favorites à l’aide de manivelles et autres mécanismes, etc. Les capacités intellectuelles des perroquets sont incroyables et il est très important de les stimuler. 

Les perruches ont quant à elles des becs moins puissants, il faudra donc se tourner vers des morceaux de bois de petite taille, des brindilles, des torsades d’osiers etc. 

Les perruches ondulées et anglaises adorent le bruit. Cloches et autres petits instruments sont très appréciées : le jeu et la composition musicale peuvent durer des heures.

Les calopsittes et autres grandes perruches seront également friandes de jeux d’intelligence, il faudra simplement adapter la taille de celui-ci. 

Pour les becs pointus : Plantes et balançoires  

Les canaris aiment beaucoup se balancer. Cela leur permet de se muscler les pattes. La balançoire est un accessoire indispensable pour son bien-être. 

Ils aiment également tailler leurs becs en picorant dans des os de seiche. C’est indispensable pour leur bien être. 

Il faut savoir qu’eux aussi savent apprécier un jouet à casser. Il faudra privilégier les bois cassants, les filaments à tirer et le papier. 

Ces petits oiseaux sont friands de plantes grasses dont vous trouverez une belle sélection à Nilufar (les becs crochus les aiment tout autant). 

Enfin les barres de graines et de céréales mettent tout le monde d’accord, becs pointus, becs crochus, perroquets… On détruit en mangeant : le rêve !

Découvrir notre sélection de jouets pour oiseaux

Écrit par :

Léonie Hoff

Léonie Hoff

Passionnée par la narration de fiction ou de faits réels