Tout savoir sur les chats

Tout savoir sur les chats

Posté par: Pierre Wustmann Dans: Fiches animaux Le:

Animal indépendant, le chat et notamment le chat de race, est habitué de par ses conditions d’élevage à vivre aux côtés de l’homme. Il accepte facilement de rester seul durant la journée. C’est un gros dormeur : 17 heures par jour réparties sur plusieurs périodes.

À tout âge il aime jouer : offrez-lui des jouets (balle, sisal avec grelots, ...) pour entretenir sa bonne humeur et consacrez-lui un peu de temps chaque jour. Sa durée de vie moyenne est d’une quinzaine d’années, son poids moyen de 4 à 5 kilos, certaines races comme le Maine Coon ou le Ragdoll pouvant peser jusque 9 ou 10 kilos, voire plus.

Logement

Installez votre chaton dès son arrivée dans un espace limité, au calme, loin de toute agitation qui l’effraierait. Laissez-le découvrir petit à petit son nouveau domicile et se familiariser avec les autres membres de la famille ou congénères. Il s’habituera ainsi progressivement aux allées et venues de chacun et prendra petit à petit possession de son territoire.

Alimentation

Le chat est un carnivore. Évitez de lui donner les restes de table, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans les aliments préparés secs ou humides. Les aliments secs, faciles à conserver, offrent un équilibre alimentaire parfait et la texture des croquettes contribuera à entretenir sa dentition.

Un chaton avant 4 mois a besoin de faire 4 repas par jour, un chat adulte se contente de 2 repas voire d’un seul. Prévoyez toujours : deux gamelles distinctes pour l’eau et la nourriture, de l’eau fraîche à disposition, renouvelée régulièrement ou une fontaine à eau pour chat qu’il saura apprécier.

Soins

Installez le bac à litière de votre chat ou sa maison de toilette, à distance des gamelles de nourriture et d’eau. Renouvelez régulièrement la litière en fonction de son mode et de sa qualité d’absorption. Brossez votre chat une fois par semaine, de la tête vers la queue, dans le sens du poil : le démêlage est nécessaire pour les chats à poils longs (persan, sacré de Birmanie…). Mettez à sa disposition un griffoir ou un arbre à chat. Coupez-lui régulièrement la pointe des griffes si nécessaire.

Identification et stérilisation

L’identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chats. Afin d’éviter une reproduction incontrôlée, cause de surpopulation des animaux errants et des abandons, il est conseillé de stériliser votre chat. Identifié et stérilisé, votre chat sera mieux protégé, surtout s’il a accès à l’extérieur (rues, jardins…). La stérilisation est de plus souhaitable pour éviter les inconvénients des chaleurs pour les femelles, et les marquages urinaires et les bagarres pour les mâles.

Particularités

Ne vous étonnez pas si votre chat mange de l’herbe, ce comportement ancestral lui permet de se purger des boules de poils qu’il ingère en se léchant.

Mots clés: chat adoption