L’eau osmosée et le CO2



L’eau osmosée Pourquoi mettre de l'eau Osmosée dans mon aquarium

L’eau osmosée, c’est quoi ?

C’est de l’eau pure, dépourvue de produits chimiques (chlores, pesticides, etc.…) de nitrates, de phosphates, et surtout c’est une eau sans calcaire.



A quoi sert l’eau osmosée ?

L’eau osmosée permet, en la mélangeant avec l’eau du robinet, d’obtenir une eau moins calcaire, de cette façon nous allons favoriser la croissance des plantes, limiter la croissance d’algues indésirables.

De plus certains poissons (Discus, Nez-rouge, cardinalis) supportent mal des eaux trop calcaires, en utilisant de l’eau osmosée, on améliorera grandement leur condition de vie.

Accessoirement l’eau osmosée peut aussi servir à l’eau de boisson, pour les infusions et le café.



Comment obtenir de l’eau osmosée ?

Il y a 2 solutions :

- Soit venir en acheter dans un de nos magasins, pour cela il faudra prévoir des bidons propres (que vous pourrez également acheter sur place). L’eau osmosée coûte 0.15€ du litre.
- Soit acheter un osmoseur, petit appareil se branchant sur votre réseau d’eau et transformant votre eau du robinet en une eau pure. Un osmoseur coûte environ 80€.


L’eau osmosée est vraiment un facteur important dans la réussite d’un aquarium, car malheureusement la qualité d’eau du robinet est de moins en moins bonne.

Une petite question à vous poser, buvez-vous l’eau du robinet pour votre consommation personnelle ?

Si la réponse est NON, pensez que vos poissons vivent dedans…





Le CO2 Pourquoi mettre du CO2 dans mon aquarium

Le CO2, c’est quoi ?

Le CO2 est du dioxyde de carbone appelé communément gaz carbonique.
Il est nécessaire à la bonne croissance des plantes aquatiques.
De nombreux aquariophiles l’utilisent pour faire de l’aquascaping ou des aquariums du type hollandais.



A quoi sert le CO2 ?

On utilise le CO2 en aquarium pour permettre un développement optimal des plantes. Le CO2 va permettre à la plante de mieux assimiler l’engrais et optimiser sa photosynthèse (en journée, la plante consomme du CO2 et produit de l’oxygène).

Ainsi les plantes sont en bonne santé, elles sont bien colorées et leurs feuilles sont belles.

L’apport en CO2 est fortement conseillé pour la croissance des plantes à teinte rouge (Alternanthera, Ludwigia, Nymphea, Rotala, …) ainsi que pour les plantes tapissant le fond de l’aquarium (Hemianthus, Glossostigma, Eleocharis, Echinodorus tenellus, …)

L’apport de CO2 ne remplacera pas l’engrais mais au contraire optimise son assimilation par la plante. Pour avoir de belles plantes, la formule « lumière adaptée + engrais + injection de CO2 » doit être utilisée.

Plus les plantes sont en bonne santé, moins vous aurez de problèmes d’algues dans votre aquarium.



Comment utiliser le CO2 ?

Le CO2 est apporté par une injection de bulles via un diffuseur tout au long de la journée. Des systèmes spécifiques (JBL Proflora) vous permettent de réaliser cet apport. Plusieurs modèles à cartouches rechargeables existent en fonction de la taille de l’aquarium et de l’autonomie désirée.

Le CO2 est apporté uniquement la journée et non la nuit (la plante n’en consomme pas la nuit), c’est pourquoi nous préconisons l’usage d’une électrovanne et/ou d’un pH-mètre électronique afin de maitriser sa distribution.

Le CO2 pouvant avoir une influence sur le pH de l’eau, il est nécessaire de bien connaître ses paramètres d’eau avant d’en injecter. Le rôle du KH (dureté carbonatée) est très important et sa valeur doit être comprise entre 4 et 7° all. En dehors de ces valeurs, il faut modifier les paramètres de l’eau soit en la durcissant avec des minéraux, soit en l’adoucissant avec un apport d’eau osmosée.

D’autre part, il ne faut pas mettre de bulleur en même temps qu’une injection de CO2, leurs objectifs étant contraire.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à demander à un conseiller en vente.

Votre magasin peut recharger votre bouteille de CO2 (500 gr et 2 kg).
Déposez votre bouteille et nous la remplissons sous un délais de 8 à 10 jours. (Voir conditions en magasin.)