Pour mieux vous accompagner :
Pourquoi tester l'eau de mon aquarium ou bassin ?
Tester l’eau est essentiel en aquariophilie. C’est une étape principale et primordiale, afin d’assurer à vos poissons et à vos plantes un milieu de vie optimal. Cette vérification doit être réalisée de manière régulière, soit environ une fois par semaine.
Acidité de l’eau
Selon les espèces des poissons, l’eau devra être plus ou moins acide, douce, moyenne ou dure. Le pH mesure l’acidité de l’eau.
L'eau est :
- Acide lorsque le pH est inférieur à 7
- Neutre lorsque le pH est égal à 7
- Basique (ou alcalin) lorsque le pH est supérieur à 7
Dureté de l'eau
La dureté de l’eau dépend quant à elle de sa teneur en minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium ...). L’indice GH représente cette dureté exprimée en °dGH.
L'eau est :
- Douce lorsque le GH est inférieur à 10
- Moyenne lorsque l’indice est situé entre 10 et 16
- Dure lorsqu’il dépasse 16
Dureté carbonatée
Plus méconnu, La dureté carbonatée ou valeur KH représente la concentration en ions carbonates, bicarbonates et hydroxydes présents dans l’eau.
Ces éléments ont pour but de limiter les variations du pH, et donc de garantir un bon environnement pour les poissons. C’est ce que l’on appelle le « pouvoir tampon ».
La valeur KH est aussi appelée dureté temporaire.
Quelle mesure pour l'eau de mon aquarium d'eau douce ?
Les valeurs de l’eau doivent se rapprocher le plus possible du milieu naturel des poissons concernés.
Il est par ailleurs important de stabiliser rapidement le taux de GH et KH car les poissons supportent très mal les variations de leur écosystème (pH et dureté).
Exemple :
Les Discus s’épanouissent dans une eau acide, alors que les Cichlidés africains ont besoins d’une eau plus alcaline.
UNE BONNE EAU D’AQUARIUM D'EAU DOUCE SE SITUE ENTRE :
Quelle mesure pour l'eau de mon aquarium d'eau de mer ?
L’eau de mer est naturellement plus alcaline.
UNE BONNE EAU D’AQUARIUM D'EAU DE MER SE SITUE ENTRE :
Quelle mesure pour l'eau de mon bassin ?
Si la valeur pH est relativement basse tôt le matin (pH 7,5 – 8) et la mesure est relativement plus élevée le soir (pH 8 – 8,5), alors le milieu du bassin fonctionne, les plantes pousseront bien et l’eau sera claire.
UNE BONNE EAU DE BASSIN SE SITUE ENTRE :
Le cycle de l'azote
Pour qu’un aquarium et un bassin puissent fonctionner parfaitement, sans problème de déséquilibre, de maladies ou d’entretien conséquent, il est impératif de laisser se mettre en place un processus biologique naturel appelé « cycle de l’azote » dès l’installation.
L’azote est l’élément essentiel à toute vie biologique, il est présent dans l’aquarium sous forme d’ammoniac, de nitrites et de nitrates (NH3/NO2/NO3).
Ammoniac (NH3/NH4)
Le test NH3/NH4 permet de savoir si le filtre biologique fonctionne et si le cycle de l’azote démarre correctement. Le pH doit également être suivi, en le testant à chaque fois à la même heure, car l'acidité influence la toxicité de l’ammoniac.
Nitrate (N03)
Les nitrates doivent également être vérifiés régulièrement : c’est le test NO3. Une trop grande teneur en nitrate est en effet susceptible de provoquer du stress chez les poissons et d’affaiblir leurs défenses immunitaires. À l'inverse, son absence limite la croissance des plantes.
Idéalement, la concentration en nitrates doit rester inférieure à 50 mg/l pour les poissons et entre 5-10 mg/l pour les plantes. Pensez à faire cette vérification une fois par mois.
Nitrite (NO2)
Il est conseillé de contrôler la concentration en nitrites au démarrage de l’aquarium et 3 jours après chaque modification du milieu aquatique (eau, sol, filtration, ...). C’est ce que l’on appelle le test NO2.
Il doit être le plus faible possible, voire égal à zéro. Au-delà de 0.20 mg/l, la santé de vos poissons est en danger.
6 MAGASINS DANS LE GRAND-EST
Rendez-vous dans votre magasin Nilufar le plus proche pour profiter de nos avantages !