Alimentation & compléments

Alimentation & compléments pour chat

L’alimentation du chat joue un rôle essentiel sur son bien-être et sa santé. Que vous ayez un  petit chaton ou un chat adulte ou âgé, un régime alimentaire bien équilibré repose sur le choix des nourritures et des compléments alimentaires, leur quantité et leur fréquence. Répondre à ses besoins nutritionnels va éviter le surpoids et fortifier son système immunitaire. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à ce que vous donnez à votre matou. 

Vous allez bientôt adopter un petit chaton et vous voulez vous préparer sur son alimentation ? Ou bien votre chat a beaucoup grandi et vous voulez adopter une nutrition plus adaptée ? Afin de vous aider à assurer une bonne nutrition de votre chat, découvrez notre sélection d’accessoire & nourriture pour chats. Ce sont des articles de haute qualité, sélectionnés spécifiquement par notre équipe de spécialistes pour nourrir  les chats correctement.

Alimentation & compléments

Nos conseils pour bien nourrir votre chat

Nourrir un félin peut être difficile et nécessite une grande précaution. Vous devez faire attention au contenu de chaque repas et sa quantité. Que vous ayez un chaton ou un chat adulte, vous devez lui donner des rations équilibrées, adaptées à son poids et à ses besoins spécifiques. Choisir les bons accessoires gamelle chat est également nécessaire pour l’inciter à manger correctement.

Les chats sont des félins qui ont des besoins spécifiques en termes d’alimentation. Ils ont besoin de manger plusieurs fois dans la journée et surtout pendant la nuit pour éviter le surpoids. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de laisser votre chat manger à son rythme au lieu de le contraindre à suivre la règle des 3 repas par jour. Découvrez nos conseils. 

Des nourritures bien équilibrées

Les chats ont besoin d’aliments riches en protéines et de nutriments pour rester en bonne santé. Vous pouvez recourir aux petits plats préparés comme le pâté pour chat et la croquette chat. Chaque repas doit contenir 50% de viande fraîche comme le poisson, le bœuf, les volailles…, des céréales (environ 20%) et de légumes verts cuits. Ajoutez un peu de matières grasses (huile) à chaque préparation et ajoutez du complément alimentaire chat (vitamines, herbe a chat…) pour palier à ses besoins nutritionnels, notamment pour les chatons en pleine croissance, les chattes en gestation ou allaitantes et les chats âgés. 

En ce qui concerne la quantité des rations chat,  vous devez calculer à partir de la formule suivante : Ration (g) = 50g x poids de votre chat (en kg). Bien entendu, vous pouvez utiliser les croquettes chat, et la friandise pour chat dans son alimentation, en guise de collations entre 2 repas, par exemple. 

Mettre de l’eau à sa disposition

L’eau fraîche est importante pour votre chat. Si votre chat boit très peu –ce qui est le cas pour la plupart de nos amis à quatre pattes- nous vous conseillons d’opter pour une alimentation riche en eau. Les soupes avec du bouillon de viande et les légumes préparés sont parfaits pour éviter une déshydratation. 

Haute teneur, Choisir la nourriture, Distributeurs,  Boules de poils, Féline, Animales, , Digestif, , Chats adultes, Viandes, Chatons, , Aliment

La température des aliments

Les repas que vous servez à votre matou doivent être ni trop chauds, ni trop froids pour convenir à son système digestif. Bien entendu, les croquettes pour chat sont à servir tels quels, mais les repas préparés doivent être retirés dès qu’ils deviennent trop froids, généralement après 3 h. 

Sucreries ou pas ? 

Il est absolument défendu de donner des sucreries à votre chat. En effet, le sucre peut provoquer un empoisonnement à théobromine, du surpoids et des problèmes digestifs. Des petites friandises de temps en temps sont, par contre, sans danger, mais avec modération.