L'eau osmosée

eau osmosée

L’eau osmosée, c’est quoi ? 

L'eau osmosée c’est de l’eau pure, dépourvue de produits chimiques (chlores, pesticides, etc...) de nitrates, de phosphates, et surtout c’est une eau sans calcaire.

À quoi sert l’eau osmosée ?

L’eau osmosée permet, en la mélangeant avec l’eau du robinet, d’obtenir une eau moins calcaire, de cette façon nous allons favoriser la croissance des plantes et limiter la croissance d’algues indésirables.

Certains poissons (Discus, Nez-rouge, cardinalis) supportent mal des eaux trop calcaires. En utilisant de l’eau osmosée, on améliorera grandement les conditions de vie des poissons.

Accessoirement l’eau osmosée peut aussi servir à l’eau de boisson, pour les infusions et le café.

Comment utiliser l’eau osmosée ?

Il existe deux manières d’utiliser l’eau osmosée en aquariophilie :

Eau pure

En remplissant uniquement votre aquarium d’eau osmosée, mais dans ce cas, il n’y a plus du tout de minéraux dans l'eau. Il faudra rajouter des supplémentations minérales pour que l’eau de l’aquarium reste stable.

Cette méthode vous permet de maîtriser à 100% l'eau de votre aquarium et d'éviter tout polluant extérieur. 

Eau coupée

Vous pouvez mélanger l’eau osmosée avec l'eau de votre robinet. Les proportions varient en fonction de la qualité de l’eau du robinet et du choix des poissons dans votre aquarium.

Avec cette solution nous ne sommes pas à l’abri des produits chimiques présents dans l’eau de conduite. Pour savoir si la proportion d’eau osmosée est correcte, la conductivité est le meilleur paramètre à contrôler (Nous pouvons le faire pour vous en magasin).

Comment obtenir de l’eau osmosée ? 

En magasin

Vous pouvez acheter de l'eau osmosée dans votre magasin Nilufar le plus proche. Il faudra prévoir des bidons propres ou en acheter sur place.

Trouver mon magasin

L'osmoseur

Vous pouvez vous procurer un osmoseur. L'appareil se branche sur votre réseau d’eau et transforme l'eau du robinet en une eau pure. Vous pouvez vous procurer un osmoseur dans nos magasins aux alentours de 80€.

Trouver mon magasin

L’eau osmosée est un facteur important dans la réussite d’un aquarium, car la qualité de l’eau du robinet est de plus en plus polluée par les traitements.  

Le CO2

oxygénation plantes CO2

Pourquoi du CO2 en aquarium ?

Les plantes aquatiques ont besoin d’un apport en dioxyde de carbone (C02). C’est lors de la photosynthèse que le CO2 produit des sucres grâce à la lumière.

C'est ainsi que les nutriments nécessaires à la croissance des plantes sont produits. Durant ce processus, l’oxygène (O2) est libéré. L’oxygène est essentielle à la vie des autres organismes au sein d'un aquarium.

Dans un aquarium, la quantité de CO2 est généralement insuffisante pour répondre convenablement aux besoins des plantes. C’est d’autant plus vrai dans le cadre d’un aquarium où les plantes sont nombreuses.

Quelle quantité de CO2 apporter ?

La teneur adéquate en CO2 dans l'aquarium dépend de la dureté carbonatée de l’eau (le KH) et de l'acidité de l'eau (le pH). C’est pourquoi il est nécessaire de tester l’eau de votre aquarium avant l'installation d’un dispositif de diffusion de CO2.

Vous pouvez tester l'eau de votre aquarium dans votre magasin Nilufar.

Plus le KH sera élevé, plus la quantité nécessaire de CO2 sera importante afin de diminuer le pH.

PRUDENCE !
Un excès de CO2 est nocif pour les poissons ! Une valeur moyenne de 20 à 30 mg de CO2 par litre est un bon objectif.

CO2, fertilisation et algues

Le CO2 permet, d’une part une fertilisation des plantes de grande qualité, mais également une lutte contre les algues dans l’aquarium.

Le fait de mettre en place une fertilisation par CO2 favorise la pousse des plantes et empêche les algues de se développer. Il est donc primordial d’être attentif à la bonne pousse des plantes afin de ne pas laisser de chance aux algues. 

L’oxygénation et le CO2

L’idée que le CO2 diminue l’oxygène dans l’aquarium est fausse.

En présence d’un fort brassage en surface de l’eau, l’oxygénation augmentera, mais le CO2 sera chassé de l’aquarium. Plus la surface de l’eau sera paisible, plus la quantité de CO2 restant au sein de l’aquarium sera élevée. Le CO2 et l’O2 peuvent très bien être présents ensemble avec de fortes concentrations.

Comment obtenir du CO2 ? 

Installation

Rendez-vous dans nos magasin avec un échantillon d'eau de votre aquarium. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller dans l'installation d'un Kit CO2 adapté.

Recharge

Rendez-vous dans votre magasin Nilufar, nous remplissons vos bouteilles de CO2 vides en magasin.

Trouver mon magasin

eau osmosée et C02 localisation magasins

Où Trouver de l'eau osmosée & du C02 ?

Votre animalerie Nilufar fourni de l'eau osmosée & recharge vos bouteilles de CO2 vides.

Rendez-vous dans le magasin Nilufar avec vos bidons et bouteilles vides pour faire le plein !

Trouver mon magasin