Hygiène & soins

Toilettage pour chien - Accessoires et tondeuses pour chien

Le toilettage est souvent une source d’angoisse, aussi bien pour les propriétaires que pour les animaux de compagnie. Or, c’est censé être un véritable moment de plaisir pour tout le monde ! Pour y arriver, il suffit d’utiliser les bons outils et d’adopter les bons gestes. Bien entendu, vous pouvez toujours faire appel à un toiletteur canin professionnel, mais sachez qu’en le faisant vous-même, vous allez profiter d’un moment de complicité et d’amusement tout en économisant de l’argent.

Soucieux du bien-être et de la santé des animaux ainsi que de votre expérience en tant que propriétaire, Nilufar vous propose ses catalogues d’accessoires et de nourritures pour chiens. Découvrez ici notre sélection de produits d’hygiène et de soins pour laver votre chien : des peignes pour ses poils, des ciseaux et des modèles de tondeuses pour chien destinées aux petites coupes, des coupe-ongles ou coupe griffent ainsi que différents soins esthétiques comme le shampoing pour chien et les lotions anti puces… 

Hygiène & soins

La fréquence du toilettage pour chien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un toilettage trop fréquent peut être néfaste pour le chien. En effet, en le nettoyant trop souvent, vous allez enlever les vitamines qui se trouvent sur son poil et qu’il ingurgite lorsqu’il lèche son pelage. Ainsi, le toilettage doit se faire généralement une fois tous les 2 mois, notamment pour les chiens à poils courts comme le Berger allemand, le Labrador, le chien de Berger ou le Terrier. Toutefois, pour les animaux de compagnie qui nécessitent un lavage fréquent comme les chiens à poils longs, comme le Yorkshire le Chihuahua ou le Cocker, vous pouvez procéder à un toilettage à domicile plus fréquent, mais seulement avec de l’eau ou avec un shampoing pour chien et sans rinçage avant de brosser ses poils.

Faire du toilettage de chien à la maison : nos recommandations

Du lavage à la tonte en passant par le démêlage des poils avec une brosse pour chien, le nettoyage des oreilles ou des griffes, le toilettage peut rendre votre chien agité et agressif. C’est d’ailleurs ce qui décourage les propriétaires. Pas facile, en effet, d’y procéder face à un chien mécontent, même avec le meilleur accessoire hygiène pour chien.

Heureusement, il y a des méthodes douces qui peuvent faire aimer le bain aux toutous. L’une des plus efficaces consiste à habituer petit à petit votre chien à la baignoire et à l’eau. Cependant, nous vous prévenons qu’il faut faire preuve de beaucoup de patience, car votre chien va difficilement se laisser faire. Commencez par l’habituer à la baignoire ou à la douchette en lui donnant son repas dedans. Vous verrez qu’il se détendra petit à petit. Vous pouvez également faire couler doucement l’eau pendant qu’il est dans la bassine. 

Comment réaliser le toilettage de votre chien ?

Commencez par placer votre chien dans la baignoire ou la bassine et remplissez-le petit à petit avec de l’eau tiède. Ensuite, mouillez lentement votre chien puis appliquer du shampoing tout en massant délicatement. Vous pouvez procéder au brossage avec un peigne antiparasitaire pour chien. Puis, procédez au rinçage et séchez votre chien avec une serviette. L’utilisation d’un brushing est envisageable pour éviter que votre chien ne prenne froid. Découvrez dans notre catalogue différents accessoires pour le toilettage comme la tondeuse pour chien, le désinfectant pour chien, la trousse de secours pour chien ou encore le tapis pour chien.